Document pdf
Déchets : présentation des derniers indicateurs pour le suivi des objectifs régionaux
- article
La planification régionale sur la thématique déchets est intégrée au Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Découvrez comment les travaux de l’Odema alimentent la Commission consultative du suivi de la prévention et gestion des déchets (CCPGD), l’instance chargée de veiller à l’atteinte des objectifs définis dans ce document.
Le 6 novembre 2025, la Région Hauts-de-France a réuni à Arras la Commission consultative du suivi de la prévention et gestion des déchets (CCPGD). Cette instance, présidée par André Genelle, conseiller régional délégué à l’économie circulaire, est chargée de veiller à l’atteinte des objectifs définis dans le volet déchets du SRADDET. Les indicateurs et analyses de l'Odema contribuent à cette dynamique et alimentent la rédaction du rapport de suivi.
Les éléments clés de ce document ont été présentés en plénière par l’Observatoire. Retrouvez ci-après un aperçu des éléments présentés.
Déchets ménagers et assimilés (DMA)
En 2023, la production de DMA à l’échelle régionale est de 3,65 Mt, ce qui correspond à un ratio de 605 kg/hab.
En 2009 (année de référence), ce ratio était de 620 kg/hab. La diminution de production est donc assez faible (moins 2,4 % par rapport à 2009) et ne permet pas d’atteindre pour le moment l’objectif de diminution des quantités de DMA de 15 % entre 2010 et 2030. En 2023, l’écart à la trajectoire est de 40 kg/hab.
Mais si les quantités de DMA produits par habitant·e ont peu évolué par rapport à 2009, il y a eu des changements dans leur composition. Notamment, la part des Ordures ménagères résiduelles (OMR) a diminué : elle représente 37,3 % des DMA en 2023 contre 45,9 % en 2009. Cette baisse peut s’expliquer, en partie, par le déploiement de la tarification incitative : les EPCI ayant fait le choix de ce type de tarification affichent une production moyenne de 162 kg/hab contre 223 kg/hab pour les EPCI avec une tarification classique.
Concernant le traitement des DMA, l’augmentation de la valorisation matière et la diminution du stockage sont confirmées. Le traitement en centre de valorisation énergétique est stable.
Déchets d’activités économiques (DAE)
Les Déchets d’activités économiques (DAE) sont observés par l’Odema selon la méthodologie harmonisée de l’ADEME. Dans ce cadre, le périmètre exclut les DMA, déchets dangereux, inertes, issus du BTP, issus de l’agriculture ainsi que les boues d’assainissement.
En 2022, la production régionale de DAE est estimée à 3,65 Mt (en entrée d’installation de traitement), dont 73 % sont valorisés (valorisation matière, dont organique) en région ou ailleurs. Pour les déchets restants, 22 % sont enfouis (majoritairement en région) et 5 % sont incinérés.
Enfin, l’observation des DAE permet de mettre en avant les imports/exports pour traitement. Les installations régionales accueillent ainsi près de 420 000 t contre 540 000 t exportées. Une logique de proximité est observée sur ces flux (import ou export depuis/vers les régions et pays limitrophes).
Évolution de la dynamique CCPGD
La présentation des évolutions envisagées pour l’animation de la CCPGD était également à l’ordre du jour. Dès 2026, de nouveaux temps de travail seront proposés en complément de la plénière et des groupes de travail thématiques existants. L’Odema est bien sûr mobilisé dans cette dynamique en tant que pilote d’un webinaire de présentation des chiffres clés. Par ailleurs, la Région organisera une journée d’échange pour les collectivités assurant les compétences déchets ; les données territorialisées de l’Observatoire serviront de base d’échange. Restez connecté·es !


