L’éco-organisme Citeo remet la consigne au goût du jour dans les Hauts-de-France
- article
Très répandue jusque dans les années 1960, la consigne est officiellement abandonnée en 1999. 25 ans plus tard, elle fait son retour dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) grâce au dispositif ReUse porté par l’éco-organisme Citeo. Les Hauts-de-France font partie des quatre régions retenues pour cette expérimentation qui débute le 12 juin 2025.
La consigne du verre est de retour dans les grandes et moyennes surfaces des Hauts-de-France, dans le cadre d’une expérimentation grandeur nature portée par l’éco-organisme Citeo. Le coup d’envoi est donné mais la mise en place sera progressive dans les enseignes concernées (Auchan, Carrefour, Coopérative U, Intermarché, Monoprix, Biocoop, E. Leclerc).
Depuis 2023, l’éco-organisme Citeo, porte le projet ReUse pour imaginer le dispositif de réemploi de demain. Si, en théorie, le principe de la consigne est simple, sa mise en œuvre n’est pas forcément évidente, puisqu’elle nécessite plusieurs prérequis :
- La standardisation des emballages alimentaires et des process ;
- La mutualisation à grande échelle ;
- L’adhésion des consommateur·rices.
C’est sur ces éléments que l’éco-organisme a travaillé ces dernières années pour concevoir les sept étapes opérationnelles de la boucle qui permettra le réemploi des emballages consignés :
- Parc d’emballages réemployables ;
- Livraison chez le·a producteur·rice ;
- Conditionnement du produit ;
- Mise en vente ;
- Récupération des emballages ;
- Collecte et livraison sur site de tri et/ou de lavage ;
- Tri et lavage.
L’expérimentation, qui débute le 12 juin 2025 dans quatre régions dont les Hauts-de-France (avec la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire), est une phase de préfiguration dont les retours d’expérience permettront d’affiner la conception du dispositif avant son déploiement national à l’horizon 2026. L’adhésion des 16 millions de consommateur·rices concerné·es sera également évaluée.
La mise en œuvre de ce dispositif et son pilotage ont été confiés au consortium GoRéemploi au sein duquel on retrouve l’entreprise nordiste Haut la consigne, qui assurera une partie de la collecte, du tri et du lavage des emballages réemployables.

Emballages de la gamme R-Cœur. © Citeo
Découvrez les emballages R-Cœur en magasin
Au cœur du système de consigne, se trouve la question de la standardisation des emballages. Elle est indispensable pour uniformiser les process de transport, de collecte, de tri et de lavage et ainsi permettre le réemploi à grande échelle. Citeo a développé, en concertation avec les metteurs en marché et les verriers, des gammes d’emballages multiproduits réemployables standardisés dit « R-Cœur ». Bouteille « fraîcheur », bouteille ambrée et pots de 450 ou 720 ml… ce sont ces emballages que les consommateur·rices trouveront dans les rayons des magasins partenaires à partir du 12 juin 2025.
Vendus entre 10 ou 20 centimes par contenant, ces emballages pourront être rendus dans n’importe quel magasin participant à l’expérimentation. Le retour se fera en caisse (l’opérateur·ice scanne le contenant pour restituer le montant de la consigne) ou sur des bornes automatiques.
Selon les estimations du secteur, le réemploi des bouteilles en verre permet d’économiser 75% d’énergie, 50% d’eau et 79% de CO2. On peut également espérer une diminution, à terme, de la production de déchets de verre qui représentait 35,8 kg/habitant·e en 2021 (dans les Hauts-de-France).
Faciliter l’adoption du réemploi par les consommateur·rices
Pour faciliter l’adoption du réemploi, une campagne de communication a été lancée, avec notamment des spots vidéos produits par Citeo (visionner la vidéo). Le parcours consommateur·rice se veut simple et harmonisé. Un logo unique, dans les tons violets et orange, accompagne le·a consommateur·rice du rayon jusqu’à la borne de retour.
Le réemploi chez Citeo, c’est également l’appel à projet « EncoRE Plus de Réemploi », qui permet de soutenir des projets de vrac et de recharge aux côtés des emballages réemployables. À destination de tous les acteurs de la filière, les fonds peuvent permettre de financer des études, des tests, de la R&D ou des investissements. Le dossier de candidature est à remplir avant le 31 octobre 2025.


