Les membres du RARE éditent une carte interactive de la compétence collecte des ordures ménagères résiduelles

  • article
  • Mise à jour le 24 octobre 2024
  • Création le 4 octobre 2024

Les membres du Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement (RARE) viennent de livrer une carte interactive de l’organisation de la collecte des ordures ménagères résiduelles (OMR) en France en 2021 et 2022. À travers une représentation géographique, cette datavisualisation offre une vision d’ensemble à l’échelle du territoire français.

Ce projet a été mené au sein du RARE par le groupe de travail sur l’observation des déchets qui regroupe des personnes expertes issues des Observatoires régionaux des déchets ou d’autres Observatoires régionaux de l’énergie et l’environnement ayant cette compétence « déchets ».

Tous avaient jusqu’ici cette vision de l’organisation de la collecte des OMR à leur échelle régionale. Sous l’impulsion du groupe de travail, et pour donner suite à une sollicitation de Zero Waste Toulouse, les membres du RARE ont coopéré à l’harmonisation nationale de leurs jeux de données régionales.

Cette mise en cohérence pour passer d’une échelle régionale à l’échelle nationale a été coordonnée par l’ORDIF, l’Observatoire régional des déchets en Île-de-France, avec la participation de tous les Observatoires à un fichier commun.

C’est ensuite l’agence TEO, l’Observatoire de la transition écologique des Pays de la Loire, qui a été à la manœuvre de l’outillage pour rendre accessible l’ensemble des jeux de données et aboutir à l’édition d’une carte interactive.

Carte interactive

Avec le soutien de :

Préfet Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-FranceAdeme