Concepts et pratiques pour la construction d'un indice de circularité - Revue de littérature

  • ressource
  • Mise à jour le February 11, 2025
  • Création le January 15, 2025

L'Université de Lille, la Région Hauts-de-France et la Banque de France ont publié en janvier 2024 une revue de littérature sur les concepts et pratiques pour la construction d'un indice de circularité, dans le cadre de leur projet ICPME-HDF.

Le projet ICPME-HDF vise à créer un indice de circularité pour évaluer et suivre la transition vers une Économie circulaire (EC) au sein des Petites et moyennes entreprises (PME) de la région des Hauts-de-France. En combinant un benchmarking des initiatives d’économie circulaire des PME de la région et l'utilisation de méthodes avancées de data science dans le domaine financier, ce projet a pour objectif d'offrir une vision approfondie du degré d’avancement des PME sur la thématique de l'économie circulaire. Pour concrétiser ce travail, l'Université de Lille a collaboré avec la succursale lilloise de la Banque de France afin d’élaborer des questions spécifiques sur les pratiques circulaires des PME, qui seront administrées à un échantillon de PME de la région dans le cadre de la cotation Banque de France.

Le premier livrable de ce projet, présenté dans la revue de littérature ci-dessous, examine les pratiques d’économie circulaire ainsi que les outils et méthodes les plus pertinents pour évaluer la tendance et la progression de la transition vers une économie circulaire.

Identification du document

  • Auteur: Université de Lille et la Banque de France
  • Date de publication : January 2024
  • Taille du document : 118
  • Échelle géographique : Régionale

Avec le soutien de :

Préfet Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-FranceAdeme