Document pdf
Le marché du recyclage 2023, les chiffres clés - FEDEREC
- ressource
La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (FEDEREC) dévoile les résultats de son Observatoire statistique annuel sur le marché du recyclage qui analyse, à travers différents indicateurs économiques et sociaux, l'état des filières du recyclage en France.
Le secteur du recyclage en 2023 : s’adapter n’est pas subir !
Comme la plupart des secteurs de l’économie, le recyclage est aussi impacté par une inflation latente, un contexte économique incertain et une situation géopolitique complexe.
Le secteur du recyclage présente un recul de l’activité en 2023 avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 11,03 milliards d’euros contre 11,6 en 2022. Sa position particulière entre l’amont (production et consommation de biens) et l’aval (utilisation de matières premières issues du recyclage) accentue la complexité mais aussi le rôle central de cette profession dans l’économie circulaire.
Malgré cette tendance, les effectifs ont été maintenus (+0,3%, soit 34 500 personnes) et les investissements ont encore augmenté (+12%) pour atteindre 734 millions d’euros. Ainsi, le secteur continue d’investir dans de nouvelles technologies, tout en consacrant une part croissante d’investissements pour protéger les outils industriels, notamment vis-à-vis du risque incendie lié à la multiplication des batteries au lithium dans les flux de déchets.
Identification du document
- Auteur: FEDEREC
- Date de publication : novembre 2024
- Taille du document : 19 p.
- Échelle géographique : Régionale