Vers une augmentation de la part des granulés recyclés dans l’approvisionnement en matériaux de construction en Hauts-de-France

  • article
  • Mise à jour le November 21, 2025
  • Création le November 14, 2025

Chaque chantier du BTP consomme des granulats. En Hauts-de-France, plus de 30 millions de tonnes sont utilisées chaque année, dont 10 % proviennent du recyclage. Afin que le granulat recyclé devienne une ressource à part entière, l’UNICEM Hauts-de-France pilote le projet GR&VEL : une étude pour une filière plus circulaire et durable.

L’approvisionnement régional en granulat

Chaque aménagement, chaque construction, et plus généralement chaque chantier du BTP nécessite un apport en granulats (ensemble de grains minéraux, qui selon sa dimension se situe dans une des sept familles : sables, graves, ballast... Sa nature, sa forme et ses caractéristiques varient en fonction des gisements et des techniques de production). 

Les utilisations des granulats sont les suivantes  :

  • la production de béton prêt à l’emploi ;
  • la production d’enrobés bitumineux ;
  • l’usage direct en voirie et réseaux divers.

Ainsi, chaque année, la région Hauts-de-France consomme plus de 30 millions de tonnes (Mt) de granulats. Dans le cadre du Schéma régional des carrières (SRC) la Cellule économique régionale de la construction (CERC) et le service statistique de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) des Hauts-de-France ont mené des travaux de recherche en 2019 sur la provenance de ce matériau. Les résultats sont à observer dans le graphique ci-dessous. 

Une image contenant texte, capture d’écran, nombre, Police

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Source : Schéma régional des carrières, CERC et UNICEM HdF, données 2019

Le granulat recyclé occupe une place importante dans l’approvisionnement régional, puisqu’il représente 10 % de la consommation totale. Mais sa marge de progression reste limitée. 

Le potentiel de la filière granulats recyclés

En 2019 - 2020, 15,6 Mt de déchets inertes ont été produits en Hauts-de-France, dont 11 Mt de terres non polluées et 4,7 Mt de déchets dits « durs ». À date, 75 % de ces déchets inertes sont recyclés. Pour ce qui est des granulats recyclés, le potentiel de la filière se situe uniquement sur le gisement de déchets « durs », soit 4,7 Mt de déchets

Source : données 2021 étude CERC et données 2019-2020 UNICEM HdF

La profession des industries de carrières se donne pour objectif de recycler à 90% les déchets inertes hors terres en Hauts-de-France et ainsi tendre vers une production de granulats recyclés à plus de 4 Mt. Cet objectif est repris dans les travaux d’élaboration du Schéma régional des carrières (SRC). 

Le Projet GR&VEL piloté par l’UNICEM Hauts-de-France

Pour atteindre ce taux, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) Hauts-de-France a engagé en 2025 un projet nommé GR&VEL, financé par la Région Hauts-de-France et l’ADEME. L’objectif est d’améliorer la connaissance sur les flux disponibles de déchets et de mettre en évidence les conditions de développement du recyclage : disponibilité de gisements, foncier disponible pour la création de plateformes, reconnaissance de la qualité des granulats recyclés… Une analyse sera produite par territoire de la région pour identifier quels sont les potentiels existants. Les résultats de cette étude seront mis à disposition de toutes et tous sur le site internet de l’Odema. 

Bien que d'autres pistes complémentaires au recyclage soient étudiées, comme le réemploi, la réutilisation ou le recyclage de terres, le besoin régional nécessitera encore la production de granulats provenant de ressources naturelles, issus des carrières. En effet, la valorisation des déchets inertes, seule, ne permet pas de répondre entièrement aux besoins du marché ni aux exigences techniques de certaines applications, qui nécessitent des granulats aux caractéristiques spécifiques. C’est tout le sens du credo de l’UNICEM Hauts-de-France : « Le bon matériau, au bon endroit, pour le bon usage », autrement dit, optimiser au mieux l’utilisation des ressources.

Découvrez d'autres contenus similaires

  • Couverture de la publication Observation de la production et de la gestion des déchets du BTP en Hauts-de-France - CERC

    Observation de la production et de la gestion des déchets du BTP en Hauts-de-France - CERC

    ressource
    | September 25, 2024

    En 2021, 16,7 millions de tonnes de déchets ont été générés sur les chantiers du Bâtiment et des Travaux Publics dans les Hauts-de-France. 75% du gisement de ces déchets ont été réemployés, réutilisés, recyclés ou valorisés. Dans ce document réalisé en partenariat avec la Région et l'ADEME, retrouvez les chiffres détaillés issus de l'étude menée par la CERC Hauts-de-France

Avec le soutien de :

Préfet Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-FranceAdeme