L'Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France

L’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France (Odema) est un dispositif partenarial piloté par l’État, la Région Hauts-de-France et l’ADEME et porté par le Cerdd. Créé en 2022, il est situé à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais.

Dans les Hauts-de-France comme ailleurs, des quantités importantes de déchets sont générées chaque année, avec un coût et un impact pour l’environnement considérables. La valorisation des déchets et de la matière nécessite une connaissance fine des gisements ainsi qu’une mise en réseau des acteurs locaux : ces axes sont au cœur du travail de l’Odema !

Pour réaliser cette mission, l’Observatoire collecte, traite et valorise les données de référence sur les déchets et la matière en région tout en mettant en lumière les bonnes pratiques locales. À travers différents supports pédagogiques, il apporte un éclairage sur les enjeux régionaux à ses publics cibles que sont les élu·es, technicien·es, et décideur·ses du monde économique. 

Les missions opérationnelles de l’Odema sont portées par trois acteurs principaux, qui travaillent en partenariat : 

Champs d’observation et méthodologies employées

Les champs d’observation de l’Odema couvrent les Déchets ménagers et assimilés (DMA), les Déchets d’activité économique (DAE) ainsi que les déchets du Bâtiment et des travaux publics (BTP) et de la construction

L’ambition de l’Odema est d’aller au-delà de la caractérisation du gisement des déchets, en intégrant l’aspect matière-ressource à son périmètre d’observation. Son but : être un outil d’aide à la décision afin d’accompagner le développement de l’économie circulaire en région Hauts-de-France.  

L’Odema contribue au groupe de travail des Observatoires régionaux déchets et économie circulaire (Ordec) animé par le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l'environnement (RARE) dont le Cerdd est adhérent. Reconnu à l’échelle nationale pour son expertise et la mise à disposition d’un bouquet commun d’indicateurs, le RARE permet à ses membres d’échanger entre pairs sur les méthodologies d’observation et de mutualiser connaissances et bonnes pratiques. 

Vous souhaitez rejoindre les structures partenaires de l’Odema ? Prenez contact avec nous pour signer la charte de partenariat !

Les structures partenaires
de l'Odema

Le Cerdd

Le Centre ressource du développement durable (Cerdd) des Hauts-de-France est un groupement d’intérêt public situé à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Depuis 2001, il outille et accompagne les acteurs de la région vers de nouveaux modèles de société. S’adressant principalement aux élu·es, décideurs·ses économiques et technicien·nes de la région, l’équipe du Cerdd (19 salarié·es) organise des temps d'échanges et d'information, produit des publications et des vidéos, diffuse des lettres d'infos, anime des réseaux… L'observation est au cœur de sa mission et son action se décline dans différents domaines : alimentation durable, développement durable et management des transitions, changement climatique, déchets-matières, nouveaux modèles économiques. En plus de l'Odema, le Cerdd porte depuis 2012 l’Observatoire énergie-climat en région Hauts-de-France. 

Géo2France

Géo2France est un dispositif partenarial créé par l'État et la Région Hauts-de-France en 2019. C’est une plateforme qui réunit des utilisateur·rices et des producteur·rices de données en région : données géographiques, données statistiques, données ouvertes (open data) ou confidentielles.
Ses membres appartiennent à des familles d’acteur·rices varié·es :

  • Collectivités locales, intercommunalités
  • Syndicats mixtes
  • Services de l’État
  • Observatoires
  • Agences d’Urbanisme
  • Gestionnaires d’infrastructures publics ou privés
  • Établissements publics (SDIS, enseignement, recherche…)
  • Associations d’intérêt général

Les entreprises, acteur·rices du monde industriel ou commercial, spécialistes de la donnée ou qui ont un rôle majeur dans l’aménagement du territoire régional, peuvent également être partenaires de la plateforme.

Pour répondre aux besoins de ces différent·es acteur·rices, la plateforme Géo2France  propose une large palette d’outils

  • Accès à des catalogues de données, à des visionneuses, à des groupes-projets dotés d’outils collaboratifs, à des ressources documentaires et pédagogiques, ainsi qu’ à la communauté régionale de la donnée (actualités et agendas) ;
  • Stockage et publication de données.

Son équipe permanente d’ingénierie assure l’administration du portail, des serveurs et des données, ainsi que l’animation de la communauté et des groupes-projets (concertations, appuis méthodologiques, etc.). La plateforme Géo2France est donc à la fois une communauté humaine, un partenariat institutionnel et un portail numérique.

La Cellule économique régionale de la construction (CERC)

La CERC Hauts-de-France est l’observatoire régional de la construction créé en 2017. Structure partenariale d’échange et de concertation, elle a été créée à l’initiative de l’État et des fédérations professionnelles de la construction. Elle rassemble des acteurs publics et privés représentant de l’acte de construire.  

La CERC réalise des travaux d’observation sur des thématiques spécifiques à la filière construction, comme la conjoncture et les perspectives d’activité, l’emploi-formation, la commande publique, le bâtiment durable et la transition énergétique, les déchets du BTP et l’économie circulaire, les travaux publics, les infrastructures et les équipements. Elle apporte un éclairage prospectif, met en place un ensemble d’outils d’aide à la décision qui s’adressent à tous les acteurs régionaux.