[Atelier 1] Construire ensemble une plateforme coopérative sur l'ACV des batteries

Dans le cadre du projet BATTERS phase 2, porté par WeLOOP et Ailoop, un atelier est organisé pour co-construire une plateforme collaborative sur l'ACV des batteries. Rendez-vous le mardi 10 février 2026 en ligne, de 9h à 12h.

le 02/10/2026

BATTERS phase 2 est un projet collaboratif porté par WeLOOP et Ailoop, avec le co-financement de la Région Hauts-de-France et de l’Union Européenne par les Fonds Transition Juste. Cette deuxième phase vise à poursuivre la structuration de la filière batteries dans les Hauts-de-France, en réponse aux enjeux environnementaux et réglementaires.

Cet objectif se fera par la construction d’une plateforme collaborative à destination de tous les acteurs et de toutes les batteries (grande et petite mobilité, stationnaire, industrielles, etc.).

La réunion de lancement s’est tenue le 24 juin 2025 et a rassemblé une cinquantaine de participants issus de toute la chaîne de valeur des batteries : bureaux d’études, entreprises d’ingénierie, industriels de la fabrication, du stockage et du recyclage des batteries, ainsi que des collectivités territoriales, des institutions publiques, des pôles de compétitivité, des centres techniques, des établissements académiques et de recherche.

WeLOOP et Ailoop ont avancé sur la construction de la plateforme et à présent les acteurs sont invités à participer aux ateliers afin de partager leurs idées et doutes. Pour cela, 3 ateliers aux thèmes variés sont organisés de février à juillet 2026.

Le but : co-construire cette plateforme renforçant l’innovation, la coopération entre acteurs et l’anticipation des évolutions réglementaires.

Au programme

  • point d’avancement du projet BATTERS Phase 2 par WeLOOP et Ailoop ;
  • discussion avec les acteurs autour de la collaboration entre experts ACV et développeurs ;
  • atelier de co-construction : travaillons ensemble sur l’expérience utilisateur idéale du module ACV.

Avec le soutien de :

Préfet Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-FranceAdeme