La production industrielle de batteries électriques lithium ion est devenue, en l’espace de quelques années, un des objectifs majeurs dans la quête de la résilience et la souveraineté de l’Union européenne.

L’accomplissement de cet objectif comporte des défis importants tant sur le plan technique, logistique, réglementaire et environnemental. Aussi, la production de batterie européenne ne peut être pensée sans une logique d’une filière circulaire permettant à la fois la prise en charge des produits en fin de vie et des rebuts de production. Des études sont également menées pour faciliter le réemploi des batteries et allonger leurs durées de vie avec le même niveau de performance.

Programme de la rencontre

  • dresser un état des lieux de l’avancement de cette filière batterie dans le cadre de CBV Interregional forum du projet européen BATMASS ;
  • mettre en lumière les prochains jalons pour accélérer le développement de cette filière et assurer sa pleine circularité ;
  • présenter les défis réglementaires et sécuritaires intrinsèques aux batteries de première et de seconde vie ;
  • favoriser la création de collaborations entre industriels et autres acteurs de la filière ;
  • vous informer des initiatives régionales et européennes précurseurs pour la production de batteries européennes à partir de matières premières secondaires et pour le traitement en fin de vie de ces batteries.