La filière plasturgie et composites des Hauts-de-France occupe la 2ème place au niveau national en termes d’effectifs et de volumes produits en 2019. Depuis de nombreuses années, des études ont été menées par différents acteur·rices régionaux·ales de la filière. Pour autant, les données (aussi bien quantitatives que qualitatives) sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière ne sont pas suffisantes aujourd’hui pour actionner les différents piliers de l'économie circulaire (éco-conception, recyclage, etc.).
C’est dans ce contexte que l’Observatoire déchets-matière régional réalise une étude d’une durée d’un an sur la filière plastique et composites en Hauts-de-France. Le périmètre s’étend du besoin en matière première vierge, à la matière recyclée en passant par les phases de transformation, de stockage des déchets, de recyclage, etc. Trois sous-filières ont été choisies pour être détaillées plus spécifiquement dans ces travaux : l’automobile, le BTP et les emballages.
Les objectifs de l’étude sont :
-
D’approfondir la connaissance sur la thématique du plastique ;
-
De mettre en perspective l’offre régionale « économie circulaire » (compétences, connaissances, accompagnements, etc.) existante sur la filière plastique et composites contribuant à proposer des solutions pour une meilleure circularité des matières ;
-
De mettre en perspective l’offre et la demande régionale en plastique et composites, en distinguant trois types d’offre :
-
La matière plastique vierge ;
-
Le gisement de déchets plastiques ;
-
La matière plastique recyclée .
Pour mener à bien cette étude lancée en juin 2024, l’Odema est accompagné du bureau d’étude Circul’R et de Plastium.
Périmètre de l’étude et mise en visibilité des trois offres régionales © Cerdd - Odema
Une étude collaborative
Pour que cette étude soit au plus proche des réalités de terrain, un groupe de travail a été créé, rassemblant différents acteurs·rices régionaux de la filière : fédération transformateur (fabricant de produits finis), régénérateur (recycleur), institut de recherches, pôle d’excellence et de compétitivité, collectivité, éco-organisme, etc.
Celui-ci se réunit à plusieurs reprises, afin que chaque acteur·rice puisse apporter son expertise et son point de vue sur les travaux menés.
Premier livrable de l’étude : une synthèse bibliographique
La première phase de l’étude a consisté en la réalisation d’une synthèse bibliographique permettant d’établir un état des lieux de la filière, de positionner la région des Hauts-de-France au regard des dynamiques nationales et européennes et de mettre en visibilité les défis à relever sur le territoire. Dans ce document, ainsi que dans l’intégralité de l’étude, les filières automobile, BTP et emballages sont particulièrement détaillées.
Ce premier travail permet de mettre en avant un certain nombre d’éléments structurants la filière : les enjeux, les réglementations, les différents types d’acteurs·rices, mais aussi les chiffres clés tels que les gisements en matières et déchets, le chiffre d’affaire de la filière, le nombre d’employés ou encore le nombre d’entreprises au cœur de celle-ci.
Parcourez la synthèse bibliographique pour découvrir un panorama régional de la filière.
Construire ensemble un annuaire et récolter les premières données
Le mois d’octobre 2024 marque le démarrage de la deuxième grande étape de l’étude : la création de données spécifiques à la filière.
Le 18 octobre, sur la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle, les acteurs·rices de la filière plastique et composites se sont réuni·es pour une journée de travail. Rencontres, présentation de la synthèse bibliographique et lancement de la collecte des premiers jeux de données étaient à l’ordre du jour.
En s’appuyant sur l’outil Cartoparty du Cerdd, l’Odema a proposé deux animations avec comme fil directeur : cartographier les acteurs·rices, renforcer l’interconnaissance et nourrir la coopération.
À tour de rôle, les acteurs·rices de la filière ont partagé toutes les connaissances qu’ils avaient pour :
-
Identifier tous les acteurs·rices (moyens financiers, les compétences, connaissances) pour la création d’un annuaire et ainsi mettre en évidence l’offre collective régionale au travers des différents piliers de l’économie circulaire : éco-conception, réemploi, réparation, EIT, recyclage, etc.
-
Cartographier tous les acteurs·rices pour la réalisation d’une enquête dans le but de mieux quantifier et caractériser les gisements régionaux. L’enquête permettra de collecter des premières données sur les trois offres suivantes en région :
Nous vous donnons rendez-vous en mai 2025 afin de découvrir les résultats complets de cette étude. D’ici là, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Observatoire si vous souhaitez contribuer à ces travaux !