Étude filière plastique et composites en région Hauts-de-France - Synthèse bibliographique

  • ressource
  • Mise à jour le 24 octobre 2024
  • Création le 11 octobre 2024

Quels sont les acteur·ices, les réglementations et plus globalement les enjeux liés à la filière plastique et composites en région Hauts-de-France ? Quels sont les chiffres clés de la production à l'élimination en passant par le recyclage ? Quel est le chiffre d'affaires, le nombre d'employé·es ou encore le nombre d'entreprises de la filière ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cette synthèse bibliographique réalisée par Circul'R et Plastium pour l'Odema.

 

Cette synthèse bibliographique s'inscrit dans le cadre de l'étude sur la filière plastique et composites pilotée par l'Odema et réalisée par Circul'R et Plastium. Elle a pour objectifs d'établir un état des lieux de la filière, de positionner la région des Hauts-de-France au regard des dynamiques nationales et européennes et de mettre en visibilité les défis à relever sur le territoire. Trois sous-filières ont été choisies pour être détaillées plus spécifiquement : l'automobile, le BTP et les emballages.

Afin de s'inscrire au plus proche des réalités de terrain, ce document a été réalisé dans le cadre d'un groupe de travail rassemblant différents acteur·rices de la filière : fédération transformateur (fabricant de produits finis), régénérateur (recycleur), institut de recherches, pôle d'excellence et compétitivité, collectivité, éco-organisme, etc. Ces derniers se sont réunis à plusieurs reprises afin d'apporter leurs expertises et leurs points de vue. Cette synthèse bibliographique est le fruit de cette coopération.

Identification du document

  • Auteurs: Odema, Circul'R, Plastium
  • Date de publication : octobre 2024
  • Taille du document : 36 p.
  • Échelle géographique : Régionale

Découvrez d'autres contenus similaires

  • L’Odema lance une grande étude régionale sur le plastique et les composites

    article
    |15 octobre 2024

    En juin 2024, l’Odema a débuté sa mission d’observation de la matière avec pour objectif de collecter, centraliser, diffuser la donnée sur la filière plastique et composites. Concrètement, cette observation se traduit par le lancement d’une étude régionale. Sa spécificité : prendre en compte les connaissances et le point de vue des acteurs concernés pour aboutir à des solutions concrètes dans les territoires.